ASSPI

Conseils pour réduire vos coûts d'impression

ASSPI vous propose

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Les coûts d’impression représentent jusqu’à 3 % de votre chiffre d’affaires.
ASSPI vous aide à réduire vos budgets d’impression jusqu’à 1/3.

Un employé français consomme 75Kg de papier par an, soit 2 arbres et 25 Kg de CO2.
ASSPI vous aide à réduire vos volumes d’impression jusqu’à 10 %.

Une offre de services sur mesure adaptée à vos besoins :

  • Audit pour attribuer les coûts à la page et les volumes à chaque point d’impression
  • Préconisations techniques pour optimiser les outils sans nuire à la productivité de vos utilisateurs
  • Rédaction de cahier des charges pour consultation des fournisseurs
  • Simulations financières pour évaluation des offres fournisseurs et des budgets
  • Accompagnement au changement pour assurer le succès de votre nouvelle organisation
  • Suivi du parc et des relations fournisseurs pour assurer la pérennité  de l’adéquation du parc à vos besoins

Grâce à notre accompagnement,

  • Vous réduisez vos coûts et vous les maîtrisez
  • Vous optimisez vos outils d’impression
  • Vous bénéficiez de l’expérience et de la compétence de professionnels de l’impression
  • Vous avez une vision objective de la gestion de vos documents
  • Vous initiez une démarche de développement durable

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Présentation de ASSPI

Réduire sa consommation de papier

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Chaque employé consomme 75 kg de papier par an, soit le poids moyen d’un employé lui-même… et l’équivalent de 2 arbres entiers.  Voici quelques gestes simples pour réduire votre consommation de papier :

  • Evitez d’imprimer les mails. De manière générale, évitez d’imprimer des documents lisibles sur ordinateur : vous pouvez améliorer la lisibilité d’un document sur votre ordinateur avec l’option suivante, sous Word, choisissez le menu Affichage / Lecture, y compris pour le commenter ou le corriger : utilisez les fonctionnalités de Suivi des modifications de Word dans le menu Outils / Suivi des modifications.
  • Utilisez le vidéo-projecteur lors de vos présentations et plutôt que d’imprimer un exemplaire à chaque participant fournissez le support au format électronique (mail, clé USB…).
  • Réglez vos applications informatiques pour imprimer deux pages ou plus sur une seule feuille (tout en veillant à la lisibilité…) : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, choisissez le nombre de page de 2 à 16 dans le menu Pages par feuille, et sous Powerpoint dans le menu Fichier / Imprimer, choisissez dans le menu déroulant Imprimer le critère Documents et dans le menu déroulant Diapositives par page le nombre de pages de 2 à 9.
  • Réutilisez le verso vierge des feuilles pour imprimer ou comme brouillons.
  • Utilisez le mode recto-verso de votre photocopieur et le mode recto-verso des impressions sur ordinateur : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, appuyez sur le bouton Options et cochez les cases Recto et Verso.
  • Faites un suivi de votre consommation annuelle de papier afin d’en constater et corriger d’éventuelles dérives et vous fixer des objectifs de réduction.
  • Réduisez vos abonnements de journaux papier au strict minimum et refusez de recevoir les sollicitations régulières (publicités, colloques…), si elles ne sont pas nécessaires.
  • Numérisez les documents pour les diffuser par voie électronique plutôt que de les photocopier.
  • Utilisez l’impression sécurisée sur les matériels centralisés pour être sûr que vos documents ne seront pas jetés avant que vous ne les récupériez.

L’accompagnement au changement

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L’audit documentaire peut conduire à une réorganisation globale des pratiques d’impression. L’accompagnement au changement conditionne la réussite du projet d’optimisation du parc de systèmes d’impression.

Il s’agit de s’assurer de la mise en œuvre effective des nouveaux outils, des nouvelles pratiques et de leur appropriation par chacun des agents. Ceci nécessite explications et informations .

Il faut mesurer l’intégralité des changements induits et définir précisément leur impact afin de définir les personnes qu’il est pertinent d’impliquer et la communication à mettre en place.

La gestion du changement permet d’accompagner les utilisateurs tout au long de la phase de transition.

Conseils aux TPE pour l’acquisition d’un matériel d’impression

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En règle générale, je vous conseille un matériel multifonction (scanner, copieur, imprimante, fax éventuellement) plutôt qu’une imprimante. Le scan est un facteur d’économie de papier non négligeable.

Le choix entre jet d’encre et laser se fera en fonction de votre volume d’impression mensuel. Au-delà de 200 pages/mois (10 pages par jour) le laser est plus « rentable » car, même s’il coûte plus cher à l’achat, les consommables sont beaucoup moins chers. De plus, il est toujours plus performant pour imprimer sur des supports variés (papiers épais, papier ordinaire, recyclé…).

Dans le cas d’un achat de matériel  jet d’encre couleur, choisissez plutôt un modèle qui a 4 cartouches. Cela vous évitera de jeter la cartouche couleur dont le bleu est vide parce que votre logo est bleu et dont les 2 autres couleurs ont encore de l’encre.

Si je peux vous aider, répondre à des questions sur ce sujet, ce sera avec plaisir. Envoyez moi vos questions à iobiols@asspi.fr.

Cordialement

Les bonnes pratiques d’impression

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Changeons nos façons de faire et nos méthodes de travail. Nous pourrons réduire la consommation de papier.

•Je m’interroge systématiquement sur la pertinence d’imprimer un document.
•Je limite l’impression de courriels et de fichiers attachés au strict nécessaire.•
•J’invite mes collègues à en faire autant lorsque je leur expédie de la documentation.•
•J’évite l’impression de documents couleur.
•Je m’informe des fonctionnalités de l’imprimante ou du photocopieur pour réduire ma consommation de papier.
•J’imprime tous mes documents en recto verso, deux pages par feuilles ou de la façon la plus économique possible.•
•Je configure mon poste de travail ou le photocopieur pour que mes documents s’impriment automatiquement en recto verso.

Ma vision d’un projet d’optimisation des outils d’impression

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La réussite d’un projet d’optimisation des outils d’impression passe par :

–L’analyse précise de la situation actuelle.
–Une connaissance approfondie des technologies et des pratiques.
–Un accompagnement des utilisateurs.

L’approche de ASSPI repose sur cette conviction : pour comprendre et faire comprendre le système existant et réussir la mise en place d’un nouveau système, il faut écouter et communiquer.

La collaboration entre les équipes internes et le consultant externe permet de partager : les premiers ont la culture de leur organisation et une expérience interne, le second est en contact avec le monde extérieur, il apporte de la technicité et  des points de référence (référentiel). L’auditeur est force de proposition grâce à son expertise mais le référentiel doit être adapté à la situation particulière de l’organisation.

Dans la pratique, le projet a des objectifs à priori qui servent de guide à l’étude. Les objectifs définitifs de l’optimisation doivent être discutés et adaptés après l’analyse de la situation pour être réalistes et que chacun puisse se les approprier.

Chaque étape fait l’objet de communications et d’échanges pour garantir que les livrables sont en phase avec vos attentes et vos priorités particulières.

Présentation de ASSPI

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J’ai créé l’activité de consultante expert des systèmes d’impression sous la marque ASSPI (Audit , Services et Solutions pour les parcs d’impression) au sein de la coopérative d’activité et d’emploi COOPANAME, membre du réseau Coopérer pour Entreprendre.

ASSPI est née de ma volonté de mettre mes connaissances et mes expériences au service des organisations privées et publiques en toute indépendance d’un quelconque fournisseur de matériel d’impression.

Au cours des 15 années que j’ai passées chez un grand constructeur de copieurs, j’ai exercé différents métiers. Certains à vocation commerciale m’ont, entre autres choses, apporté une connaissance approfondie des problématiques liées au document. J’ai notamment travaillé avec de nombreux comptes publics (Ministère du Travail, DDASS 91, UCANSS …) et privés (BMS, Unilever, Arjo Wiggins…)

En tant que formatrice interne, j’ai pu comprendre et intégrer les enjeux de l’accompagnement au changement. Lors de déploiements de parcs,  j ’ai participé à l’élaboration des plans de formation des utilisateurs et j’ai animé  diverses sessions de formation.

Enfin le métier de Contract Manager m’a permis d’acquérir une réelle expertise en matière de gestion documentaire et de gestion de projet.