ASSPI

Conseils pour réduire vos coûts d'impression

Une police économique…

No Comments »

Dans la série « petites astuces » pour économiser l’encre (ou le toner) qui nous coûte si cher et qui est si polluante, je vous propose de changer nos habitudes en matière de polices d’impression.

Les polices les plus utilisées sont Arial, Calibri et Times New Roman. Or, parmi les polices standards de Windows (quelle que soit la version), la police Century Gothic est bien plus économe en encre et est pourtant très lisible. L’inconvénient de cette police est qu’elle est plus large que les autres et risque donc de vous amener à consommer plus de papier, surtout si vous imprimez des pages complètes.

Autre solution très intéressante : la police Ecofont Vera Sans. Elle a été développée par une entreprise hollandaise et permet d’économiser jusqu’à 20 % d’encre. Le principe ? La police est composée pour partie de trous qui ne nuisent pas à la lisibilité dans les tailles les plus fréquentes (10, 12).Ne vous laissez pas décourager par l’éventuelle apparence médiocre à l’écran. Faites un essai sur papier.

Téléchargez la gratuitement sur : http://www.ecofont.com/fr/produits/vert/police/telechargement.html.

Après téléchargement, installez- la et elle sera accessible dans la liste habituelle des polices disponibles.

Cette société vous propose également d’utiliser un logiciel vous permettant de transformer votre police habituelle en Ecofont. Ainsi, vous continuez à utilisez Arial mais en version économique. Pour acquérir la licence d’utilisation de ce logiciel, il vous en coûtera 15 € par poste (tarifs dégressifs possibles).

Diverses astuces et bien d’autres façons d’optimiser vos outils d’impression peuvent faire l’objet d’une formation de vos collaborateurs par ASSPI. Cette formation entrera dans votre budget formation obligatoire (ASSPI a un N° de formateur Agréé) et dans votre politique de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).

Pour en savoir plus, contactez-nous iobiols@asspi.fr

A lire aussi

Caprices d’imprimantes

Laisser un commentaire