ASSPI

Conseils pour réduire vos coûts d'impression

Auditer pour rationaliser

2 Comments »

Ce n’est un secret pour personne, l’impression est le parent pauvre de l’informatique. Reléguée au rang des périphériques, elle représente pourtant le poste de dépense où le gâchis est le plus évident. Et en ce sens, celui qui se prête le mieux à la rationalisation. Surtout dans un contexte de réduction des coûts. Et pour s’attaquer à cette rationalisation, nombre d’entreprises n’hésitent plus à s’en remettre à un tiers. Soit le constructeur lui-même, soit une société de conseil. La prestation consiste à auditer le parc existant, à le reconfigurer et en proposer une location, généralement sous la forme d’un coup à la page.

Les besoins : réorganiser le parc et éviter l’obsolescence

Mais la refonte d’un parc d’impression n’est pas une démarche naturelle. Elle intervient souvent après un déclic, comme un déménagement, uns restructuration, une insatisfaction…

Le choix : S’engager sur un niveau de service

Cette prestation de service peut prendre ici deux visages. Soit l’entreprise dissocie les phases de conseil et de réalisation en faisant appel pour la première à un prestataire indépendant, et pour la seconde à un constructeur. Soit elle s’en remet à ce dernier pour les deux opérations.

Le déploiement : fixer le nombre et la place des machines

Mais comment bien disposer les machines ? Autrement dit, comment trouver le bon équilibre entre la centralisation des impressions (sur des systèmes multifonctions) et la distance à parcourir par les utilisateurs pour récupérer leurs éditions ?

Les gains : une transparence des consommations

Première satisfaction exprimée par les bénéficiaires des services d’impression : les économies engendrées. Cette réduction va de paire avec une meilleure transparence (suivis des consommations, des volumes, reportings techniques et financiers…).

Les écueils : la résistance des utilisateurs

La réorganisation du parc engendre un bouleversement des habitudes auprès des utilisateurs. La résistance qui en résulte peut faire achoppé le projet si elle n’est pas prise en compte.

Source : 01 informatique

A lire aussi

Optimiser ses outils d’impression

Notre approche de l’optimisation de vos systèmes d’impression

Accompagner l’optimisation

2 commentaires

Merci beaucoup pour vos encouragements.
Tous vos commentaires sont les bienvenus.
J’échangerais volontiers sur les sujets qui vous occupent
Cordialement,
Isabelle OBIOLS

  • Bonjour,

    En réalisant une veille sur la notion d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’optimisation des moyens d’impression en entreprise, je suis tombé sur votre blog. De lien en lien, j’ai pris connaisance de votre ligne éditoriale que j’apprécie beaucoup car fort généreuse et soignée. Nous sommes encore trot rare à vouloir et/ou pouvoir parler de ce marché en toute liberté et surtout en toute transparence. Je vous félicite donc pour cette initiative et vous encourage dans son développement.

    Conscient des modifications actuelles et futures de ce marché, je me suis lancé il y a maintenant trois ans dans la création d’un cabinet indépendant et spécialisé dans l’AMO et jusqu’à présent je ne regrette rien.

    Au plaisir d’échanger.

    Cordialement

    David STIEN

  • Laisser un commentaire